Financial Analyst, c’est quoi ?

Financial Analyst, c’est quoi ?

Financial Analyst, c’est quoi ? 1280 779 TYRO

Si tu cherches un stage ou un poste de junior en finance, il y a de fortes chances qui tu aies vu passer la fonction de Financial Analyst. Si tu as encore des doutes sur ce vers quoi tu veux t’orienter ou si ce concept t’est encore abstrait, cet article va te permettre de clarifier cela.

Financial Analyst, une définition please ?

Les financial analysts examinent les données financières d’une entreprise. Ils les utilisent pour l’aider dans ses prises de décisions commerciales, notamment ses investissements.

Plus précisément, leur mission est centrée sur l’analyse du paysage micro et macroéconomique des différents marchés et industries pour faire des prédictions. Ils sont ainsi capables de faire des recommandations et d’estimer utile ou non d’acheter ou vendre des actions de telle ou telle entreprise. L’analyste financier étudie la valeur de l’entreprise et conseille les investisseurs et opérateurs boursiers. Parfois, le rôle de l’analyste financier est davantage d’évaluer l’impact financier des mesures qui ont été prises par l’entreprise, comme des campagnes marketing.

En bref, il analyse les indicateurs, documents et bilans financiers d’une entreprise ou organisation afin d’évaluer sa pérennité et sa rentabilité.

Objectifs du Financial Analyst

financial analyst definition

Être financial analyst ce n’est pas seulement de la lecture de données, mais aussi des recommandations. Le but de l’analyste financier est de définir les perspectives d’évolution de l’entreprise. Il se doit donc d’étudier la rentabilité, les ressources humaines ou les éventuelles restructurations nécessaires à l’entreprise. Tout cela en fonction de leur bilan financier.

Un bon analyste sait s’adapter à son interlocuteur. Il est amené à rencontrer des responsables de communication financière, des directeurs financiers mais aussi des dirigeants de sociétés. Pour évaluer l’état du marché sur lequel il opère, il utilise toutes les données à sa disposition. Ses notes sont transmises à différents acteurs de la société tels que des banques ou des acteurs boursiers.

Moi, un Financial Analyst né ?

financial analyst definition

Quelles sont les principales qualités d’un financial analyst ?

  • Le goût pour les chiffres, of course !
  • Une aisance relationnelle, puisque tu seras amené à communiquer énormément avec les entreprises et différents acteurs.
  • Un très bon esprit d’analyse et de synthèse, afin de tirer des conclusions des données collectées et de repérer les informations clés.
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable.
  • De solides compétences en stratégie financière.

Si faire décrocher un poste junior en tant que financial analyst te parle, n’hésite pas à sign-up sur le chatbot Tyro. Il s’agit d’un service 100% gratuit pour les candidats et nos Talent Partners te guident vers des offres adaptées à ton profil !

Copy link
Powered by Social Snap