Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche

Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche

Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche 1280 840 TYRO

Quarante minutes, c’est la durée moyenne d’une interview. La majorité des managers cependant n’a besoin que de 90 secondes pour savoir si le profil les intéresse ou non. Tes compétences et ton CV, ils les ont déjà examinés. Et même si l’entretien va leur servir à les évaluer un peu, il leur donne surtout l’opportunité de voir ta personnalité. En somme, tu n’as qu’une seule chance pour faire bonne impression lors d’un entretien.

#1 La ponctualité

faire bonne impression lors d’un entretien

Cela va de soi, mais être à l’heure à ton entretien n’est pas une option. Bien sûr, si tu as 8 minutes de retard, ton CV ne sera pas immédiatement jeté à la poubelle (quoique), mais ça manque clairement de professionnalisme. Un imprévu est vite arrivé, si par malheur tu sais que tu ne seras pas à l’heure pour ton entretien, prends la peine de les prévenir le plus rapidement possible du contretemps et de t’en excuser.

#2 Ta tenue vestimentaire

C’est un facteur à ne jamais négliger. Même si cela peut être regrettable, le monde dans lequel on vit accorde beaucoup d’importance à l’apparence, surtout dans le milieu professionnel. Inconsciemment, les vêtements des gens influent sur notre perception. Ce n’est donc pas que du superficiel. En général pour ton entretien, privilégie la sobriété avant tout, mais tu peux aussi t’adapter selon l’entreprise. On a dédié un article à l’épineuse question de la tenue d’entretien, n’hésite pas à y jeter un œil !

#3 Le premier contact

bonne première impression entretien

Politesse, poignée de main forte et grand sourire : les trois armes fatales de la bonne impression. Ta communication et la manière dont tu te présentes sont primordiaux pour taper dans l’œil du recruteur dès les premières secondes d’échange. Ces éléments sont perçus comme des indicateurs de ta personnalité. Un grand sourire pour montrer que tu es heureux(se) d’être là et enthousiaste, un poignée de main vigoureuse… Plus tu renvoies du positif, plus il sera communicatif.

#4 Du contact visuel

Le regard engage ton interlocuteur et te donne de l’assurance. Alors oui, ça peut être intimidant de croiser le regard des recruteurs mais, crois-en notre expérience, ça vaut le coup de prendre sur soi. Attention ! Si tu es face à plusieurs interlocuteurs, regarde bien chacun d’eux quand tu parles et pas seulement celui ou celle qui t’aura posé une question. Il est très important que tu leur montres à tous que tu t’adresses à eux en les regardant dans les yeux.

#5 Ta préparation

préparation entretien d'embauche

C’est évident, mais fais des recherches sur l’entreprise et le poste à pourvoir en amont. Dès le début de l’entretien, les recruteurs doivent sentir ton implication. Quelles sont les compétences requises pour être performant ? Peux-tu imaginer choisir un candidat qui n’a aucune idée de ce que fait l’entreprise ? Tes recherches témoignent de ta motivation et ton intérêt. Fais sentir à ton interlocuteur que vous partagez les mêmes valeurs et désirs de performance en ayant ciblé ce qu’il recherchait avant !

Meilleure sera ta préparation, le plus confiant tu seras. Tu seras capable d’étaler toutes tes forces naturellement et faire une top première impression sur les recruteurs et managers. Si tu as besoin d’autres conseils pour réussir ton entretien ou ta carrière, jette un coup d’œil à nos autres articles !

Copy link
Powered by Social Snap