Un consultant, c’est quoi ?

Un consultant, c’est quoi ?

Un consultant, c’est quoi ? 1280 853 TYRO

La consultance, c’est hyper tendance mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Tout le monde rêve d’obtenir une belle définition du métier de consultant car ce mot reste flou. Quels sont les missions et qualités d’un bon consultant ? Est-ce fait pour toi ?

Consultant, une définition please ?

Un consultant est un expert dans un domaine donné, qui propose son expertise sous forme de conseils aux entreprises. Le consultant a un rôle de spécialiste externe à l’organisation dans laquelle il va intervenir.

Il propose donc un service, et va exercer sa mission chez le client, l’entreprise rencontrant une problématique. Un consultant est par conséquent amené à changer de client de nombreuses fois. Après avoir fait une évaluation de l’état du problème dans l’entreprise, il va alors faire des recommandations adéquates. Et ce n’est pas tout, puisqu’il supervise également la mise en place de ces dernières au sein de l’organisation.


Regarde le TesTeamonial de Justin, analyst staffé par Tyro chez Wavestone Belgique !

Testeamonials Tyro - Meet Justin !

TESTEAMONIALS EP5 ☕️ - Justin Clmnt from Wavestone CarrièresIls sont étudiants ou diplômés, ils cherchaient une opportunité de stage ou de début de carrière et ils ont fait appel à Tyro ! 🤝Rencontrez les jeunes talents qui nous ont fait confiance autour d'une tasse de thé. Aujourd'hui nous vous proposons le témoignage de Justin, analyst en cybersécurité pour Wavestone Belgique.Toi aussi tu es à la recherche d'opportunités d'emplois ? Postule gratuitement dès maintenant : http://bit.ly/JoinTyro1 ⬇️⬇️⬇️

Gepostet von Tyro am Donnerstag, 22. August 2019

Consultant en quoi ?

consultant définition

La consultance est un champs très vaste. En effet, il existe une multitude de domaines d’expertise tels que le management, l’informatique, le marketing, la finance, la cybersécurité et j’en passe. Le consultant est le tampon entre le business/l’entreprise cliente et la partie technique, source de la solution à la problématique.

Les Big Four, alias les quatre géants de l’audit financier ne résument en effet pas à eux seuls la consultance mondiale. D’autres domaines existent et tant mieux ! Les quatre entreprises de conseil que l’on appelle Big Four sont les suivantes : Deloitte Touche Tohmatsu, EY (Ernst & Young), KPMG, PwC (PricewaterhouseCoopers).

Les avantages de la consultance ?

Si tu deviens consultant, tu auras l’occasion de découvrir de nombreux secteurs variés au fil des clients pour lesquels tu travailleras. La diversité des entreprises et des missions sur lesquelles tu pourras intervenir satisfait les esprits curieux en quête d’expériences. De plus, le métier de consultant est très formateur. Tu apprends beaucoup, à un rythme très soutenu, en un laps de temps réduit.

Moi, un consultant né ?

consultant définition

Le rôle de consultant est très particulier et suit ses codes et spécificités. C’est pourquoi certains profils correspondent mieux au poste que d’autres.

Premièrement, il faut que tu sois orienté clients. En effet, la majeure partie du travail reste de présenter des recommandations aux clients. Tu dois donc être clair, structuré et concis. Tu dois être quelqu’un apte à expliquer un problème complexe de manière simple et évidente. Tu dois être capable de synthétiser des problématiques sans te casser la tête.

Un bon consultant ne compte pas les heures et n’a pas peur de mettre entre parenthèse sa vie privée lors de moments de rush ou de remise pour aider ses chers clients.

Puis-je faire un stage en consultance ?

C’est ici que cela se corse, comme dirait Napoléon. Le statut de stagiaire ne te permet pas de te rendre chez les différents clients. La raison de cette situation est très simple, c’est une question d’assurance, d’expérience et de recul. Le consultant étant déjà un expert, difficile pour un stagiaire d’établir des recommandations auprès d’une entreprise.

C’est pourquoi, en tant que stagiaire tu ne peux qu’effectuer de l’audit interne ou de la consultance interne. Comme un consultant externe, tu aideras ta propre boîte de conseil via des recommandations sur des problématiques rencontrées en interne.

Alors si cet article te parle, lance-toi dans la consultance ! Cela commence dès maintenant. Ajuste ton CV, pimpe ton LinkedIn et postule sur Tyro.be pour que nous t’aidions à trouver ton premier emploi dans une boîte de consultance.

Copy link
Powered by Social Snap