Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? 1920 1280 TYRO

Soigner sa tenue lors d’un entretien d’embauche est important car c’est la première impression que tu vas donner à ton potentiel nouvel employeur. Alors vas-tu mettre une chemise, un jeans un costume ? On répond à toutes tes questions. Voici 5 conseils pour savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche.

#1 Sens-toi à l’aise

Le but est de rester soi-même, tout en étant sérieux évidemment (le “Come as you are” est quand même à nuancer). On évitera les vêtements trop amples qui camouflent, ou les vêtements trop serrés qui étouffent. Choisis une tenue d’entretien qui te va, ou tu parais à ton avantage et surtout dans laquelle tu te sens en confiance et à l’aise. Rien de pire que passer toute la journée à descendre sa jupe qui remonte, transpirer dans une chemise trop serrée, ne pas réussir à croiser les jambes dans un pantalon étriqué… Dégage la nuque, les poignets, pour avoir des gestes affirmés.

#2 Des couleurs neutres

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Évite une tenue à motifs en pièce principale, le maquillage surchargé, ou des accessoires trop imposants. La sobriété est toujours à privilégier. Pour être bref, notre gros conseil est de porter plutôt des couleurs neutres. Du beige, du gris anthracite, noir, bleu marine, blanc. Ajoute des accessoires de couleurs si tu veux mettre un peu de toi dans ta tenue d’entretien, tant que ce n’est pas trop excentrique. Cela peut être un bon choix pour montrer ton dynamisme, mais ce n’est pas essentiel.

#3 Connaît le dress code de l’entreprise

Le conseil le plus important de la liste. Chaque métier possède un dress code de tenues. Pour les métiers en finance, droit, ou pour un entretien pour une grosse boîte par exemple, le mieux est d’opter pour un costume ou tailleur. Dans ces cas, le conseil #1 est quand même valable, choisis-en un dans lequel tu te sens bien. Pour les entretiens en start-up ou dans des domaines plus créatifs tu peux davantage oser la fantaisie. Le tout est de trouver le juste milieu, mais pour être sûr de ne pas faire d’impair, mieux vaut miser sur la sobriété.

#4 Not to Do

comment s'habiller pour un entretien d'embauche
  • Évite les vêtements froissés : Non vraiment, c’est con le repassage, mais là, ça pourrait te coûter le poste donc demande à tes parents comment repasser et vas-y !
  • Évite tous les éléments tape-à-l’oeil ou distrayants. Du vernis vert fluo, une demi-tonne de parfum (ou pas assez, ça arrive aussi), une cravate avec des étoiles, un décolleté, une chemise trop déboutonnée (oui oui pour les hommes aussi)… Tout ça c’est NEXT  ➡️ !
  • Enfin, ne viens pas sans sac. Privilégie ceux de taille moyenne, avec de quoi noter, éventuellement un CV et documents d’identité. Ça fera plus sérieux.

Tu en sais maintenant un peu plus sur comment s’habiller pour un entretien d’embauche. Pour être sûr.e de chaque détail, regarde des photos sur le site, tu te feras une première idée de leur culture d’entreprise. On espère que cet article t’aidera à être au top pour l’entretien, et n’hésite pas à consulter tous nos articles Carrière.

recherche de premier emploi belgique
Copy link
Powered by Social Snap