8 astuces pour préparer un entretien d’embauche ?

8 astuces pour préparer un entretien d’embauche ?

8 astuces pour préparer un entretien d’embauche ? 1920 1280 Charlotte Oloton

Yessss, ta candidature a été retenue et tu as décroché le Saint-Graal : un entretien ! Pas question de laisser le stress l’emporter; voici un petit guide pour déchirer et bien préparer ton entretien d’embauche et décrocher le stage/job de tes rêves !

Est-ce que ça match ?

Un entretien d’embauche doit avant tout servir de discussion pour vérifier le fit mutuel entre toi et la boîte pour laquelle tu postules. Le but, c’est qu’il n’y ait pas de déception lors de ton stage. Ni pour toi, ni pour ton employeur. D’un côté, c’est le moment de découvrir si le stage, l’entreprise et sa culture pourraient te convenir. D’un autre côté, le recruteur doit vérifier que tu es le bon candidat. Mets en avant tes atouts mais évite de te vendre à outrance ou de mentir. Cela se verra tôt ou tard, lors de l’interview ou durant le stage. Un stage qui ne te convient pas te rendra malheureux et ne sera jamais une expérience enrichissante.

Préparer son entretien d’embauche
 

questions entretien d'embauche
  • Anticiper les questions d’entretien

Le meilleur moyen d’éviter de paniquer le jour-J, c’est de se préparer à fond. Documente-toi sur le job et sur l’entreprise pour laquelle tu souhaiterais travailler. Liste et anticipe les questions qui pourraient t’être posées et prépare-toi à y répondre. Tu seras plus pertinent et calme face à ton interviewer.

  • Bien se connaître, pour mieux se vendre

Avoir pleine conscience de ses défauts et qualités reste un avantage majeur en interview. Si tu n’as pas d’idée demande aux personnes avec qui tu passes le plus de temps comment elles te décriraient. Profite de ta recherche de stage pour en apprendre un maximum sur ton profil. Tu trouveras également sur le net des tests de personnalité. Le test MBTI, par exemple, te permettra de découvrir tes points d’amélioration et tes points forts mais aussi des techniques de communication avec les autres. Ces infos peuvent t’être très utile pour te défendre en entretien.

  • S’entraîner pour cartonner le jour-J !

Ça y est, tu as passé en revue toutes les questions possibles et imaginables ? Il est temps de t’entrainer pour ton entretien d’embauche ! Demande à un de tes proches de jouer le rôle du recruteur et récolte le plus de feedback possible. Tu as des tics de langages ? Des manies gestuelles ? Tes réponses ne sont pas structurées ? C’est le moment de le savoir.

Réussir son entretien : un état d’esprit

success
  • Restons zen

Respire ! “Tourne ta langue sept fois dans ta bouche” comme dirait tatie Jacqueline. Prends le temps de réfléchir, organise ta pensée et ne déblatère par la première réponse qui te vient à l’esprit. Reste cool, souris et sois à l’écoute de ton interlocuteur.

  • L’entretien est un dialogue

Attention à ne pas faire un monologue en répondant aux questions de ton recruteur. L’entretien d’embauche est un véritable échange, et même si l’envie de réciter toutes tes phrases bien préparées te démange, si ce n’est pas approprié, retiens-toi ! Reste concis, si ton interlocuteur a besoin d’une précision, il te posera une autre question. Les meilleurs entretiens sont ceux qui prennent la forme d’une conversation.

  • Rester positif, always

Lorsque tu décris tes précédentes expériences, inutile de démonter tes anciens collègues ou tes anciennes missions. Sois objectif et reste positif, même lorsque ces expériences n’étaient pas pleinement instructives. Un esprit positif face à ces événements va démontrer ta maturité et rassurer les recruteurs quant à ta flexibilité face aux challenges.

Clôturer l’entretien. On reste en contact ?

  • Les questions à poser lors de l’entretien

A la phrase  “Avez-vous des questions?”, toujours “oui” tu répondras ! Informe-toi sur les prochaines étapes et sur la procédure d’embauche, pose des questions sur ta future fonction, renseigne-toi sur la vie en entreprise… Bref, montre que tu es curieux et intéressé par l’opportunité !

  • Du feedback, encore du feedback

Il ne faut surtout pas hésiter à demander du feedback et les impressions des recruteurs lorsque tu fais une interview. Chaque entretien passé est une super opportunité pour mieux te connaître et t’améliorer.

  • Faire le suivi

Si tu es convaincu par le poste (on parle d’un fit mutuel, tu t’en souviens ?), envoie un mail après l’entretien à ton interlocuteur pour le remercier. Ce sera un bon moyen de réaffirmer, encore une fois, ton envie et ton enthousiasme !

Good luck guys 🙂

Tu as besoin d’aide dans ta recherche de stage ou de premier job à Bruxelles ? Inscris toi sur TYRO.BE! Nous te donnerons une réponse dans les 24 heures et programmerons une videocall avec toi si nous avons une opportunité pour toi !

internship and job in brussels