Avoir un profil LinkedIn parfait en 6 étapes

Avoir un profil LinkedIn parfait en 6 étapes

Avoir un profil LinkedIn parfait en 6 étapes 1920 1253 TYRO

LinkedIn est un outil très puissant mais la plupart d’entre nous ne l’utilisons pas au maximum de ses capacités. Les recruteurs connaissent très bien LinkedIn. Ils savent exactement quelles informations chercher et fouillent ton profil pour déterminer si tu es qualifié pour le stage ou le job pour lequel ils recrutent. Voici quelques conseils pour avoir un profil LinkedIn parfait, un aimant à connexions et opportunités !

Ton profil doit être complet

Il faut savoir que dans les informations que tu renseignes, les études ne suffisent pas et peuvent même s’avérer être secondaires pour certains recruteurs. Tes expériences professionnelles, associatives, tes projets, récompenses et certifications te différencient des autres étudiants. Tu as passé le TOEIC et a obtenu un bon score ? Tu t’es investi.e dans une association pendant plusieurs années ? Mets tous ces éléments en avant, ils constituent ton adn professionnel.

Fais également attention à la concordance des dates et à ne pas te retrouver avec un trou inexpliqué de 4 ans qui peut témoigner d’un manque de rigueur.

Trie l’information

avoir un profil linkedin parfait

Attention, ton profil doit être complet, mais cohérent avec ce que tu veux renvoyer. Pas la peine de mentionner tous les jobs d’été que tu as effectué depuis tes 16 ans. Pour avoir un profil LinkedIn parfait, il faut n’inclure que les expériences qui vont valoriser ton profil en fonction de ta recherche actuelle.

Peut-être que tu as effectué un stage qui ne correspond pas tout à fait à ce que tu cherches aujourd’hui (difficile de savoir dès le début ce qu’on voudra dans un an ou deux). Dans ce cas, sélectionne les missions les plus pertinentes, celles qui révèlent le plus les compétences que tu veux mettre en avant auprès des recruteurs.

Soigne ton profil

Comme pour un CV classique, la lisibilité et le professionnalisme sont très importants sur ton profil LinkedIn. Voici quelques éléments simples auxquels il faut faire attention :

  • N’oublie pas d’utiliser une photo professionnelle et pas un selfie s’il te plaît !
  • Le titre est clé ! Il résume ton objectif sur LinkedIn et ce que tu recherches. Fais en sorte qu’il corresponde exactement à tes objectifs.
  • Crée un URL customisé : Quelque chose avec ton nom à la fin au lieu d’une longue série de chiffres et lettres illisible (consulte l’assistance LinkedIn pour savoir comment faire ça) !
  • Attention à l’orthographe et aux potentielles erreurs.

Passe en mode recherche active

recherche active linkedin

Probablement le plus important à faire sur LinkedIn quand tu cherches une opportunité de stage ! Dans la rubrique “Emplois” de LinkedIn, cliquez sur Objectifs Professionnels. Tu arriveras sur une page qui te permettra de faire savoir aux recruteurs que tu es réceptif aux offres de stage ou d’emplois.

De là tu pourras également gérer toutes les modalités de ta recherche en ajoutant un texte à l’attention des recruteurs (une sorte de message d’introduction court et efficace), le ou les postes recherchés, les secteurs par lesquels tu es intéressé, le type de contrat que tu recherches ou encore les localisations qui t’intéressent.

Tu pourras alors accéder aux offres d’emploi qui correspondent également à ta recherche et en profiter pour créer des alertes emplois qui t’enverront régulièrement des offres par email.

Montre tes intérêts

N’hésite pas à suivre les marques et entreprises qui t’intéressent, des personnalités, inscris-toi dans des groupes privés… LinkedIn laisse très facilement tes connexions voir tes activités, ce que tu likes ou ce que tu commentes donc commente, like et partage à fond ! Faire savoir que tu es actif professionnellement est un avantage pour les entreprises et les recruteurs. En plus de cela c’est une manière d’entretenir ton réseau, et ça c’est toujours important.

Alimente ton réseau

avoir un profil linkedin parfait

Evidemment, l’un des intérêts principaux de LinkedIn est de se créer un réseau. Connecte-toi avec un maximum de personnes : Un profil avec 50 connections est un gros point noir pour les recruteurs. Attention ! Ce n’est pas non plus la quantité à tout prix, ne te connecte pas avec des milliards d’inconnus dont le secteur n’a aucun rapport avec ce que tu fais. Commence par chercher toutes les personnes que tu connais, tes proches, tes connaissances, des personnes avec qui tu as pu travailler par le passé ou encore des gens de ton école, ta promotion… Ensuite connecte-toi principalement avec des gens dont le poste ou l’entreprise est lié à tes objectifs professionnels.

Et enfin, last but not least, ajoute tes compétences sur ton profil et demande à tes connexions de te recommander. Plus tes compétences seront recommandées par d’autres profils, plus tes skills seront reconnues.

Tu passes certainement beaucoup de temps sur Insta, Facebook, Twitter tous les jours donc pourquoi ne pas investir de la même manière le réseau social qui pourrait avoir un réel impact sur ta future carrière ? En espérant que ces conseils te seront utiles pour optimiser ton profil LinkedIn et trouver ton stage ou premier emploi !

recherche de premier emploi belgique
Copy link
Powered by Social Snap