Marketing digital : 5 compétences incontournables pour trouver un stage

Marketing digital : 5 compétences incontournables pour trouver un stage

Marketing digital : 5 compétences incontournables pour trouver un stage 6720 4480 Charlotte Oloton

Si tu es en pleine recherche de ton prochain stage, tu auras remarqué qu’il y a énormément d’offres en marketing digital disponibles. Chez Tyro, nous sommes constamment à la recherche de stagiaires en marketing. Malheureusement, les compétences requises pour pouvoir prétendre à ce type de stage ne sont que très rarement développées en cours. Alors à toi de jouer ! Que tu aspires à devenir community manager, growth-hacker, digital marketer ou chargé de communication, voici 5 compétences en marketing digital que tu peux développer.

#1 La gestion des réseaux sociaux

Si tu veux travailler dans la communication ou le marketing, comprendre comment les réseaux sociaux principaux fonctionnent, c’est la base. Facebook, Instagram, LinkedIn… Pas de bol si tu es technophobe, en 2019, tu n’y échapperas pas. Pour devenir presque aussi connaisseur que Marc (Zuckerberg, faut vraiment que tu te mettes à jour), renseigne-toi régulièrement sur les tendances en ce qui concerne le “SoMe”. L’avantage, si tu n’y connais rien, c’est que c’est un domaine qui change constamment, tu n’as donc pas des années de retard à rattraper.

Pour devenir un réel “social media ninja” il suffit de se tenir au courant et de rester curieux. En vérité, maîtriser les détails techniques de chaque réseau est plutôt secondaire, car le plus important est de bien cerner l’adn de chaque réseau : LinkedIn réservé aux business, Instagram et ses posts plus léger… Un contenu ne convient pas à tous les réseaux, et c’est en observant (et en scrollant, beaucoup) que tu deviendras un pro.

#2 Des compétences en graphisme

Savoir écrire, c’est bien. Communiquer l’information de manière visuelle, c’est mieux ! Tu l’as peut-être remarqué, les recruteurs sont des plus en plus à la recherche de pro de la com’ ayant des compétences en graphisme. Attention, on ne te demande pas de devenir un Picasso des temps modernes. Savoir réaliser une bannière Facebook sur Photoshop, concevoir des flyers sur InDesign ou manipuler des éléments sur Illustrator, c’est souvent suffisant.

Comment t’améliorer ?

  • Si tu veux te la jouer “self-made”, il existe au moins un milliard de tutos youtube super bien faits.
  • Tu peux aussi prendre quelques cours particuliers si tu ressens le besoin d’être accompagné. La plateforme superprof.be te permettra facilement de trouver un prof près de chez toi.
  • Enfin, petit tip : si tu habites à Bruxelles et que tu es au chômage, sache qu’Actiris offre des formations Adobe !

#3 Les analytics

financial analyst definition

Que tu travailles dans la création de contenu, dans le marketing de produit ou dans la gestion des réseaux sociaux, être capable d’analyser les résultats de ton travail, c’est plus qu’un must. Pas besoin d’un doctorat en analyse de données. Commence par avoir une bonne compréhension des différents indicateurs et la capacité de les utiliser pour améliorer tes résultats. Par où commencer ?

10 social media KPI’s you should track and monitor

Google Analytics Academy

Facebook Insights pour les débutants

#4 – Le référencement : SEO & SEA

Tu as probablement déjà vu ces termes : SEO (Search Engine Optimization) & SEA (Search Engine Advertising). Ils regroupent les techniques d’optimisation du référencement de contenu. Ce référencement sera soit “naturel” (gratuit), pour le SEO, ou se fera à l’aide de liens commerciaux, pour le SEA. Si ton unif a eu la clairvoyance de t’apprendre ces concepts : lucky you ! Pour les autres, pas de panique, il existe une montagne d’informations sur le web.

Voici une petite compilation de sources de qualité pour un référencement au point:

Le guide 2019 de Backlinko

Le guide 2019 du Search Engine Journal

Les “Google Ads Fundamentals”

#5 La vidéo

améliorer ses skills en vidéo

Bon, là, on ne t’apprend rien, la vidéo est le support média absolument incontournable en 2019. Tes feeds facebook et Instagram en sont la première preuve. Avoir des notions en montage (Adobe Premiere, Final Cut Pro), sera un atout énorme dans le marché de l’emploi. Surtout si tu rêves de bosser dans une petite structure. Ça parait tout bête, mais, crois-moi, cette petite ligne sur ton CV aura des chances de te faire sortir du lot. 

Par où je commence ?

A nouveau, les bons vieux tutos Youtube seront tes parfaits alliés pour te mettre au montage vidéo. Tu peux aussi consulter le site du programme que tu souhaites utiliser, les forums et FAQ y sont généralement très complets !

Voilà, il ne te reste “plus qu’à” ajouter toutes ces cordes à ton arc et partir à la conquête de ton stage ou encore d’une job ! Si tu es à la recherche d’un stage en marketing, inscris toi sur notre chatbot. Nous avons peut-être l’opportunité parfaite pour toi !

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