Les stages... Meilleur moyen de booster sa carrière!

étudiants-stage-startup.jpg

Il y a plein de façons, pour nous, étudiants ou jeunes diplômés, d’augmenter  nos chances de trouver notre premier job en sortant des études.

Quelques unes d'entre elles sont: notre parcours académique, nos activités extra-scolaires, ainsi que l'apprentissage que nous faisons de notre côté pour acquérir de nouvelles skills spécifiques.

Mais la réelle opportunité de construire et améliorer drastiquement son CV passe par les différentes expériences de stages que nous avons durant nos études.

Ces opportunités de stages sont le meilleur moyen pour montrer aux futurs employeurs que nous sommes prêts à prendre des responsabilités et que nous n'aurons besoin d'une longue période d'apprentissage lorsque nous rejoindrons l'entreprise


Un stage (qu’il soit rémunéré ou non) est le saint graal lorsque nous voulons investir du temps pour notre futur, et ce, pour plusieurs raisons. En voici  quelques unes :

  1. Une vraie expérience professionnelle: Notre éducation et les diplômes sont bien sûr importants. Mais dans le monde d'aujourd'hui, les études semblent de plus en plus éloignées de la réalité d'une entreprise et du monde professionnel. En tant que stagiaire, tu mets les mains dans le cambouis et tu as l'opportunité de démontrer ta capacité à mettre en pratique les connaissances acquises au travers de tes études dans un environnement concret. De plus, avec nos diplômes généralistes, une grande partie des étudiants n'ont aucune idée de ce qu'ils attendent de leurs carrières professionnelles. Ces opportunités de stages en  entreprises peuvent aussi nous aiguiller vers le job qui nous convient. Biensûr, il y “stage” et “stage: pas de stage machine à café/photocopieuse et seulement des stages à forte valeur ajoutée avec TYRO!

  2. Fais des rencontres: Nous savons tous comment cela fonctionne! As-tu déjà profité des connexions de tes parents ou ta famille pour trouver un stage d’été? Rencontrer quelqu'un avec un stage à te proposer car un de tes amis t’a référencé? Donc, pendant ton stage, connecte, parle avec ceux qui t'entourent. NE SOIT PAS TIMIDE! Fais des rencontres, serre des mains, NETWORK! Ces connexions se révèleront extrêmement utiles dans le futur. Et imagine, si tu performes comme jamais pendant ton stage... L'entreprise pourrait te proposer un job car tu leur a montré de quoi tu étais capable, , car les employés et le big boss te connaissent et car ils se rendent compte du top boulot que tu as fourni. Petit conseil: sors de ta zone de confort!

  3. Un CV avec trois ou quatre stages en jette! En tant que recruteurs nous-mêmes, un étudiant avec de multiples stages et expériences professionnelles est déjà un jeune employé plein de potentiel. Il a acquis des compétences concrètes hyper valorisantes qui lui permettent de se projeter dans un environnement business. Et quand le temps de trouver son premier job viendra, son salaire de départ lui semblera bien plus attractif avec quelques stages dans la besace!

Les stages sont les fondations de ta carrière, ouvrent des portes et ont un impact significatif sur tes chances de trouver le job de tes rêves lorsque tu es diplômé.

Pour la cerise sur le gâteau, quelques statistiques pour mettre l'impact des stages en lumière ;) (Illustration)

  • Sans stage, un diplômé a un taux d'offre de jobs de 36% et un premier salaire médian de 38K$

  • Avec des expériences de stage, les offres de jobs grimpent à 58% et premier salaire à 47K$