Comment réussir son interview?

Super! Email d’invitation pour une interview dans une top boite avec le job qui me chauffe!

Fais gaffe. Sabre pas encore le champagne… Il reste encore un bout de chemin avant de franchir la ligne d’arrivée. Mais pas de panique, Passer des interviews ne demande pas d’être magicien et avec de la préparation, tu seras prêt à cartonner en entretien.

On a effectué des centaines d’interviews et, on voudrait te partager notre expérience.

Voici quelques infos et conseils pour t’aider à obtenir le job ou le stage de tes rêves.

Quarante minutes. C’est la durée moyenne d’une interview mais seulement 90 secondes pour que la majorité des managers sachent s'ils t’embaucheront ou pas. C’est plus que les 6 secondes qu’ils ont passées sur ton CV mais c’est pas beaucoup mieux! En somme, tu n’as qu’une seule chance de faire une bonne première impression!

Ces premières impressions tiennent sur deux aspects:

  1. Ta tenue vestimentaire. C’est un facteur à ne négliger en aucun cas et plus de la moitié des recruteurs se décident entre deux candidats similaires. Habille toi pour impressionner!

  2. Ta communication et la manière dont tu te présentes. Une posture et une poignée de main forte, et du contact visuel pendant l’entretien. Plutôt standard mais ces choses seront perçues comme des indicateurs de  ta personnalité et joueront un rôle prépondérant sur tes chances d’obtenir le poste.


Maintenant, quelques conseils pour te préparer au mieux:

  • Commençons par le plus évident. Fais des recherche sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Quelles sont les compétences requises pour être performant. Peux-tu imaginer choisir  un candidat qui n’a aucune idée de ce que fait ton entreprise? Ca montre un manque de motivation et d’intérêt. Fais sentir à ton interlocuteur que vous partagez les mêmes valeurs et désir de performance.

  • Connais ton CV sur le bout des doigts et les skills à mettre en avant pendant l’entretien. Chaque job ou stage est différent et demande des compétences différentes auxquelles il faut que tu t’adaptes. Cela mettra en valeur tes capacités d’adaptation.

  • Sois à l’heure. Ponctuel quoi! Ai-je vraiment besoin de le dire?

  • Et aussi, éteins ton précieux téléphone!


FAQs-during-interviews.png

Si tu as déjà passé des entretiens, tu as probablement compris que les recruteurs posent toujours des questions similaires. Ils les ont testée et savent que grâce à celles-ci, ils peuvent tirer le maximum de conclusions par rapport à toi. Donc on peut les remercier car un script identique nous facilite la tâche lorsque l’on doit les préparer.

Quelques unes de mes favorites:

  • Quel a été ton plus grand défi/obstacle à franchir et comment tu t’y es pris?

  • Comment as-tu réglé le dernier conflit survenu avec un collaborateur?

  • Ton opinion sur ton dernier job et boss? Ne tombe pas dans ce piège:  ne dénigre pas ton ancien manager!!!

  • Quelles sont les compétences que tu apportes à l’entreprise et au job? Pourquoi es-tu le meilleur candidat?

Meilleure sera ta préparation, plus confiant tu seras. Tu seras capable de valoriser toutes tes forces naturellement et faire une top première impression sur les recruteurs et managers.

Un bon dodo pour être en forme olympique le lendemain et prêt à faire tomber quelques records du monde!