Bonjour, En effet, ce fut le jour de la prise de la Bastille qui marque un moment clé de la Révolution Française. dans lesquelles trouver certaines réponses. 8 – Comment appelle-t-on le texte mentionnant les droits, devoirs et liberté de tout être humain ? La révolution française 1789 cm2 évaluation La Révolution française, Histoire, CM2, Evaluation . c'etait bien et trop cool:):):):):):):):):):):):):)):):): Cette leçon est top et on apprend plein de choses sur ce qui s'est passé au par-avant. 4 thoughts on “ La révolution française – CM1/CM2 ” Nathalie Hoffmann-Mabire dit : 25 avril 2020 à 20 h 01 min J’ai découvert votre site un peu par hasard et j’ai adoré vos traces de lecture ! Le programme va être bouclé ! Mentions  |  Les représentants donnent au roi les cahiers de doléances où sont écrites toutes les demandes du peuple. c'est trop bien, Mr.iron - Bien à toi, 5 Après tout, les parents savent faire bosser leurs élèves, pardon leurs enfants, grâce au confinement ! La Révolution de 1789 (8 documents à télécharger, 2 liens internes, ... Recherche à partir de questions sur les documents. Le clergé représentait tous les hommes d'église. Une vraie mine d’or ! Afin de comprendre le bouleversement provoqué par la Révolution française, ses causes ont été analysées dès le XIX e siècle ; l'étude historiographique de cette Révolution est marquée par les divisions politiques des différentes époques qu'elle a traversées, et aucun consensus définitif n'a encore été obtenu.. De ces divisions politiques, trois écoles principales se distinguent : Très utile pour mes élèves Entraînez-vous avec nos quiz et exercices sur la révolution française. Que du bonheur , pleins de visites et sa c'est sur que je reviendrais mais très souvent , car c'est vraiment bien et celui ou celle qui à crée ce site , postée encore des choses un conseille , puis y'auras je pense encore plus que des visites que tu le crois .. :P Allé baye ! D’abord Merci à La Classe bleue pour ce travail que tu partages et toutes ses idées pour travailler!!!! Merci beaucoup pour le partage. Evaluation - Bilan - Révolution française - Cm1 - Cm2 - Temps modernes - Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. On parle de causes structurelles profondes, auxquelles se sont combinées d'autres causes dues à la conjoncture de la période. Retrouvez dans cette fiche de CM2 un résumé de la Révolution française avec toute la chronologie, les dates importantes comme 1789 et les grands personnages de ce soulèvement. Histoire Bon outil qui permet de construire une synthèse mais qui ne dispense pas de rechercher des documents pour illustrer cette période. ce site est vraiment bien merci sa nous a aider. Merci d’avance. que dire merci du travail effectué. Dans ce système existait trois catégories de personnes aussi appelées ordres. Voici venue l’heure de publier aujourd’hui les ressources correspondantes au 6ème thème que j’aborderai en histoire avec mes élèves dès la semaine prochaine ! hi Les femmes y ont-elles participé ? A force de payer toutes ces lourdes taxes, la situation du peuple ne cesse de s'aggraver, le plongeant dans la misère et la famine tandis que les nobles et le clergé vivent sans contraintes et dans l'opulence. Mon-instit.fr © 2006-2020  |  Ci-dessous quelques titres de bouquins en rapport avec le thème de la révolution. Les Causes de la Révolution Française Introduction : Le 14 juillet 1989 est une date importante de l’histoire de la France. Leçon très explicite, clair, facile à comprendre. 29 avril 2020, 11h45 La révolution n'est pas due à un seul événement mais à un ensemble d'événements qui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour occasionner des transformations irréversibles dans la conception de l'organisation du pouvoir politique, de la société et des libertés individuelles. je suis tres contente et serai la premiere dela classe. La Révolution Française et ses conséquences Les débuts de la Révolution → À la veille de la Révolution, la société française compte 26 millions d’habitants divisés en trois ordres : - La noblesse qui jouit de nombreux privilèges et ne paie quasiment pas d’impôts - Le clergé qui reçoit la … l'a fais quoi mais vraiment , bonne continuation Les Français auXVIII ème Les inégalités sociales (Les 3 ordres). c est super, 3143 exercices Causes financières de la révolution française. Les Causes Financières De La Révolution Française, Volume 1...: Gomel, Charles: Amazon.com.au: Books Je n’ai pas fait d’évaluation écrite pour cette leçon. Le vocabulaire utilisé est adapté à leur niveau. je vous conseille de toujours utiliser:http://www.mon-instit.fr, Bonjour à tous , moi qui ai vraiment nul en histoire ben .. Avec tout sa j'ai 16/5 :P QCM La Révolution française : Voici un quiz sur la Révolution française en 15 questions. La période de la Révolution française étant par ailleurs très riche en événements, j’ai également conçu une frise chronologique destinée à … C’est vraiment pratique de trouver de belles ressources pour renouveler ses cours. Les nobles représentaient les familles les plus aisées et ayant un titre de noblesse comme les seigneurs. Des éléments à rajouter ? Bonne fin d’année à vous et encore merciiiiiii! Je transfère ici une séquence sur le thème historique : « le temps de la révolution et de l’empire ».. Cette séquence se compose de 3 séances:. ( J'ai raconté ma vie sa craint mais bon ce n'est pas grave ) :p. Franchement bon travail , sérieux parce que moi je fais un exposés avec des copines , et puis toutes mes copines viennent sur ce site , et même y'a pas pas que pour les exposés aussi en classe ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour ! Mon approche est légèrement différente de celle d‘Alicecycle3 du blog “Ma maîtresse de cycle 3”. Une crise financière en 1788 mettra le feu aux poudres et provoquera le soulèvement du peuple qui ne supporte plus les inégalités. j'ai aimé cette leçon mais je voudrais savoir si vous n'avez pas une leçon la TERREUR, j ai adorer sa ma aidais a mieux comprendre je suis fiere de mes resulta, Avis de PAS forte en histoire, le 20/11/2013. Evaluation - Bilan - Révolution française - Cm1 - Cm2 - Temps modernes - Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. J'ai aimé cette leçon. Voici la première séance qui concerne les déclencheurs. sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Illustrées, synthétiques, complètes, imprimables, les 100 fiches de leçons sont idéales pour réviser les leçons déjà vues en classe. 194 Comments, 16 avril 2020 Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce … Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : … La Révolution de 1789 (8 documents à télécharger, 2 liens internes, ... Recherche à partir de questions sur les documents. C'est la fin de l'absolutisme où le roi gouvernait seul. Merci pour votre travail à la fois ludique. › 21 Comments. bonjour/bonsoir Ordre Le clergé 0,5% La noblesse 1,5% mouvement intellectuelle siècle des philosophes ( p. ex. Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. - Q1: Quel événement a eu lieu le 14 juillet 1789 ? Cette évaluation sur la Révolution française s'inscrit dans le thème d'histoire suivant : De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation. Merci beaucoup !!! L'objectif de cette séquence est "- adopter une posture d'investigation historique ; - s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger - lire et comprendre des documents (textes) et les critiquer ; - appréhender la situation de la société française d'Ancien Régime en 1789. " 5 Cette leçon est génialement bien faite !! Cette séquence porte sur le thème de la Révolution française, et j’ai plein de choses à vous mettre sous […] C.G.U. merci. Cette évaluation sur la Révolution française s'inscrit dans le thème d'histoire suivant : De l'année 1789 à l'exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation. Tous ces livres sont dans le rallye HistoireTous ces livres sont dans le rallye Histoire. Certaines sont obligatoires (en gras), d'autres facultatives (italique) + document pour les élèves en difficulté. : le lien ne fonctionne pas. Ci-dessous quelques titres de bouquins en rapport avec le thème de la révolution. La révolution française 1789 cm2 évaluation La Révolution française, Histoire, CM2, Evaluation . 256 Comments, 2 mai 2012 pour 4 € seulement Ça a super bien marché, merci beaucoup. Sa sera très utile a ma fille. Contact  |  Moi mon enfant est très nul en histoire mes depuis qu'onces inscrit sur ce site ma fille a fait des progrès je suis très fière car maintenant elle est très forte en histoire. Merci, Pas mal c'est claire mais vous avez oublier qua la fin les rois sont guillotinnée et sa ce repend en Europe, C'est exellent je m'appelle Emilie je suis la mère de Xavier il aura une évaluation demain :on s'en fiche: j'aimerai trouvé le lexique du Jeu De Paume je ne suis pas fan d'histoire mais celle leçon ma plu. J'ai bien aimé la leçon sur la Révolution Française parce-que je travaille dessus avec mon école. un GRAND merci pour ce magnifique travail partagé ! 16/09 L'objectif de cette séquence est "- adopter une posture d'investigation historique ; - s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger - lire et comprendre des documents (textes) et les critiquer ; - appréhender la situation de la société française d'Ancien Régime en 1789. " Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi ! Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Merci l'instit, c'est bien mais j'aurais bien aimé plus d'explications, Date de dernière mise à jour : 16/08/2014, « Exercice.fr a été mis au point par une jeune institutrice et propose plein de fonctionnalités sympas », « Exercice.fr, mis au point par une jeune institutrice, simple à utiliser, avec plein de fonctionnalités sympas », « Exercice.fr est pensé pour que l'enfant travaille en s'amusant », « Pour réviser en s'amusant, Exercice.fr propose des exercices éducatifs de qualité », « L’intérêt pour l’élève, du CE2 au CM2, est de pouvoir réviser et s’entrainer. 5 Vous êtes ici : Wouah je viens de tomber sur ton blog ! 12/09 276 Comments, 17 octobre 2012 Mille mercis et félicitations pour ce travail analytique, complet et précis. 15 exercices sur la révolution francaise, Donnez nous votre avis sur la leçon "La Révolution francaise". Avant que la Révolution française n'éclate, les gens vivaient dans une société que l'on appelle Ancien régime. Accueil La Révolution française ———————-Carte mentale. (j’adore tes traces écrites, notamment;; concises, complètes et colorées ! deftextCom = 'Avis sur la leçon : avez-vous aimé cette leçon ? 2 Comments. vos leçons particulièrement intéressantes mais c’est bien triste qu’elles aient été données sèchement, collées sous forme de feuilles A4 pliées en 2 dans le cahier d’histoire. Retrouvez dans cette fiche de CM2 un résumé de la Révolution française avec toute la chronologie, les dates importantes comme 1789 et les grands personnages de ce soulèvement. 8 – Comment appelle-t-on le texte mentionnant les droits, devoirs et liberté de tout être humain ? Merci beaucoup pour ce quizz qui nous a permis de réaliser de façon tout à fait ludique!!!! Si cela t’intéresse, dis moi comment te la transmettre. Voici venue l’heure de publier aujourd’hui les ressources correspondantes au 6ème thème que j’aborderai en histoire avec mes élèves dès la semaine prochaine ! Je vais aller fureter plus avant ! tres bonne lecon et encor trop facile Paris, Guillaumin, 1892-93 (DLC) 06011754 (OCoLC)730471: Named Person: Anne-Robert-Jacques Turgot, baron de l'Aulne; Jacques Necker; Jacques Necker; Anne-Robert-Jacques Turgot, baron de l'Aulne: Material Type: Document, Internet resource: Document Type: Internet Resource, Computer File Tous ces livres sont dans le rallye HistoireTous ces livres sont dans le rallye Histoire. La Révolution francaise. Cette séquence porte sur le thème de la Révolution française, et j’ai plein de choses à vous mettre sous […] petit oubli. Cette séquence porte sur le thème de la Révolution française, et j’ai plein de choses à vous mettre sous la dent . Voici la première séance qui concerne les déclencheurs. La monarchie constitutionnelle commence (1790-1792) suivie par une période appelée La Terreur. C’est bien dommage d’avoir fait cela de votre travail et devient alors indigeste. En 1788, le gouvernement royal est en très grand déficit (il traverse une période de crise financière). Je transfère ici une séquence sur le thème historique : « le temps de la révolution et de l’empire ».. Cette séquence se compose de 3 séances:.